Voyons un peu plus en détails ce qu’implique la voie publique :
Chaussée : La chaussée est la partie de la voie publique destinée à la circulation des véhicules tels que les voitures, les bus et les motos. En l’absence de piste cyclable, d’accotement ou de trottoir, les cyclomoteurs à deux roues et les cyclistes, ainsi que les piétons – en clair tout ce qui t’oblige à rouler au pas et teste ton sang-froid – peuvent également l’utiliser.
Bandes de circulation : Les bandes de circulation sont des subdivisions routières sur la chaussée, souvent marquées par une ou plusieurs lignes blanches, continues ou discontinues. On n’a pas le droit de slalomer entre les pointillés, même si c’est très tentant…
Dispositif surélevé : Un dispositif surélevé est une surélévation de la chaussée qui t’oblige à rouler plus lentement (et non pas à accélérer pour plus de sensations, on n’est pas dans un parc d’attraction !). Des règles spécifiques s’appliquent à ceux-ci :
→ Vitesse maximale de 30 km/h
→ Dépassement interdit (exception faite pour les vélos qui peuvent être doublés)
→ Arrêt et stationnement interdits
Piste cyclable : La piste cyclable ne fait pas partie de la chaussée et est réservée aux vélos et aux cyclomoteurs à deux roues de la catégorie A. Elle ne peut être utilisée que par les cyclistes. Non… l’emprunter en voiture parce que t’es en retard à ton cours de claquettes n’est pas excusable ! (promis, c’est la dernière…)
Bande cyclable suggérée : La bande cyclable suggérée est une partie de la chaussée. Elle est signalée par une couleur, des symboles de vélo ou un revêtement de sol particulier. Comme elle fait partie de la chaussée, les véhicules à moteur sont contraints de l’emprunter, car ils doivent se tenir le plus possible à droite.